top of page

Qui je suis ?

Mon nom est Laurent Habrard. Je suis vigneron près de Tain l'Hermitage dans la Drôme. Depuis 25 ans, j'essaie de mettre l'écologie au centre de mon métier. Cette démarche de suppression des capsules est donc une continuité cohérente dans mes actions en faveur de l'environnement.

Pourquoi créer ce collectif ?

Avant de supprimer mes capsules, j'ai contacté les douanes pour savoir comment gérer la Marianne. Dans un premier temps, les informations obtenues étaient très positives puisque la Marianne n'est plus obligatoire depuis 2019.

Sauf que la réalité est un peu plus compliquée. La Marianne a effectivement été supprimé mais seulement pour les ventes destinées aux particuliers. Pour les ventes réalisées aux professionnels français, la suppression de la Marianne entraîne obligatoirement la mise en œuvre d'un dispositif administratif très (trop) contraignant. D'abord pour le vigneron mais aussi pour les professionnels tels que les agents commerciaux et les grossistes.

Dans ce cadre, j'ai tout de même souhaité maintenir la suppression de mes capsules mais en gardant la Marianne que je dois donc apposer à la main sur chaque bouteille ! Une surchage de travail absurde à cause d'une simple obligation douanière datée et dépassée.

C'est pourquoi, j'ai décidé de créer ce site et ce collectif en espérant pouvoir rassembler le plus de monde possible afin de peser auprès de nos amis douaniers et voir bientôt la Marianne enfin et définitivement supprimée pour l'ensemble des ventes. Je parle bien de la Marianne et non des droits d'accises liés à 3.92 €/hl que je suis "heureux" de payer.

Sur la page d'accueil du site, vous avez pu lire "LES CAPSULES SONT INUTILES, JE LES SUPPRIME".
J'espère que très vite je vais pouvoir remplacer cette mention par "LES CAPSULES SONT INUTILES, NOUS LES SUPPRIMONS".

Merci à Toutes et Tous pour votre soutien.
A bientôt. Laurent.

(A tous les vignerons intéressés par la suppression des capsules, je suis à votre disposition pour vous communiquer les infos et réglementation que nous avons obtenues des douanes).

Dans ce

bottom of page